
© Un projet documentaire de Frédérique & Olivier HESPEL
Le teaser est disponible ici
SYNOPSIS
Laetitia et David forment un couple à la ville et à la scène : le cirque Piccolino.
Travailleurs infatigables en tournée permanente, ils cumulent à eux deux toutes les fonctions : artistique, technique, logistique, administrative, commerciale, familiale.
Ils alternent ateliers et représentations sous chapiteau, mais ce qu’ils préfèrent, ce sont les EHPAD, IME et autres salles polyvalentes de nos communes rurales.
La promiscuité avec le public, les conditions de représentation adverses dépouillent de leurs oripeaux acrobaties, dressages et tours de magie qui deviennent un face-à-face intime de personnes qui exposent leur vulnérabilité par le truchement du merveilleux.


« Derrière les Étoiles » est un projet dont l’ambition est de mettre en exergue l’humilité, le courage et l’abnégation d’une famille de circassiens. Courage et abnégation de
Laetitia et David en tournée permanente avec leur cirque « Piccolino ». Ils cumulent à eux deux toutes les fonctions : artistique, technique, logistique, administrative, commerciale, familiale.
Ils alternent ateliers et représentations sous chapiteau, mais ce qu’ils préfèrent, ce sont les EHPAD, IME, écoles et autres salles polyvalentes de nos communes rurales.

Laetitia et David font surgir de ces lieux ordinaires une magie, celle qui transfigure les visages et les corps de leur public. Un échange. La promiscuité avec le public, les conditions de représentation adverses dépouillent de leurs oripeaux acrobaties, dressages et tours de magie qui deviennent un face-à-face intime de personnes qui exposent leur vulnérabilité par le truchement de l’extraordinaire.
Laetitia et David pratiquent une forme d’ascèse artistique nécessaire à la liberté qu’ils revendiquent : celle de n’être tenu par aucune contrainte financière autre que celle de subvenir à leurs propres besoins, et d’aller et venir à la recherche du contact avec leurs spectateurs.
Le courage de Laetitia et David ne se limite pas aux risques pris en spectacle, à leur engagement de couple ou à leur choix de conditions de vie inconfortables. Il y a aussi celui conscient et délibéré de faire tomber le quatrième mur : effacer les frontières qui séparent les artistes du public. Frontières physiques : ils préfèrent les représentations hors chapiteau, où l’espace de représentation est celui que les spectateurs – et les tables poussées de côté – veulent bien leur laisser. Frontières intimes : en spectacle, ils se succèdent, s’assistent, se complémentent, se livrent en public, partenaires en toutes circonstances. Frontières symboliques : en ne cachant rien des multiples casquettes de chacun, en abolissant tout décor, toute lumière, toute mise en scène, il ne reste du spectacle que l’essentiel.
Les pérégrinations de nos protagonistes sont un road trip en monde rural, fait d’enjeux, de rencontres, de confrontations, d’action, de conflits, de moments de grande tension et d’instants de grâce.

